Mohamed Hamadou, dirigeant de Management & Humanisme


Management & Humanisme fédère un collectif de professionnels expérimentés dans le développement des individus et des organisations à travers des partenariats. Nous construisons des réponses innovantes, éthiques et adaptées aux projets et problématiques de clients engagés dans la recherche d’efficience tant collective qu’individuelles.

 

Je suis titulaire d’un Certificat d’Études Supérieur en Biochimie Métabolique et Enzymatique, Psychologue du travail, coach certifié,  diplômé de L’École en Hautes Études Santé Publique. J’ai une expérience de Manager et j’interviens en tant que consultant formateur expert dans différents univers professionnels, privé ou public sur les thématiques liées au développement des compétences et des organisations et du tutorat.

  • Ingénierie, développement des compétences et du potentiel : définition de postes, évaluation des compétences, mise en place de parcours et plans de formation en interne ou en externe, recrutement, formation à l’entretien d’évaluation professionnelle, bilan de compétences, accompagnement au développement des compétences managériales, outplacement collectif et individuel, coaching de prise de fonction et de développement
  • Tutorat et management de dispositifs apprenants : à partir des situations de travail définition d’un parcours de formation validant des compétences reconnues par un diplôme, formation des chefs de service à la mise en place et au pilotage d’organisation apprenante, intégration des nouveaux embauchés
  • Développement des organisation : accompagnement du changement, aide à la reconfiguration de fonctions et des processus de communication interne, évaluation du fonctionnement, mise en évidence des atouts et des points à améliorer , formulation de préconisations, management de transition, accompagnement à l’élaboration de projets d’établissements et de service.

Je consacre une partie importante de mes activités à l’élaboration de méthodologies et d’outils d’intervention dans le champ du management des connaissances et de la gestion des compétences. Je suis le créateur avec la collaboration de Pierre Cauvin et Geneviève Cailloux de la démarche de l’Indicateur Typologique de Poste (Enregistré à l’INPI) .

Je suis particulièrement fier de la démarche Indicateur Typologique de Poste. J’ai développé cet outil en utilisant l’approche Jungienne (MBTI et CCTI) à partir de ma pratique d’accompagnement du changement durant laquelle je me suis posé la question suivante : comment identifier et formaliser de manière synthétique et factuelle les postes, missions et compétences pour en saisir le sens ? Présentation de l’ITP

L’utilisation réitérée dans des actions d’accompagnement et au sein de dispositifs de développement RH (Evaluation et évolution professionnelle, mobilité et recrutement notamment) a permis de valider statistiquement et de manière opérationnelle avec le recul nécessaire le test pour le déployer et l’adapter  à différentes structures et environnements professionnels. Nous avons ainsi développé en partenariat avec Béatrice Aussargueix- Fondatrice du Cabinet BA CONSEIL RH spécialisé dans le Développement RH. Une formation-action centrée sur les démarches de GPEC et d’évaluation des compétences comportementales dites « soft skills » avec l’appui de l’ITP pour mieux les décrire de manière factuelle en réponse aux attendus. Cette formation permet aux participants de bénéficier d’une certification à l’utilisation de la démarche. Fiche produit ITP et GPEC 

https://baconseilrh.fr/

La pratique a montré que l’ITP facilitait en particulier l’identification, la valorisation des compétences comportementales et relationnelles (« Soft skills » ou « compétences douces ») :

Les seules compétences techniques (« hard skills ») ne suffisent plus, les professionnels doivent aussi s’appuyer et développer des compétences comportementales non techniques que l’on peut aussi appeler « Postures ». Ces postures sont décrites de façon synthétique dans les fiches typologiques aux rubriques «

Ces soft skills ou « compétences douces » qui viennent composent ces postures. Elles  sont de plus en plus mises en avant par les recruteurs et font la différence à compétences techniques égales voire sont plus importantes selon les contextes professionnelles.

Elles sont essentielles et se construisent  tout au long de la vie.  Elles font partie des compétences le plus facilement transférables.

J’ai eu la chance de bénéficier du soutien de Pierre Cauvin et Geneviève Cailloux, ceux là même qui ont introduit l’approche Jungienne en France :

« Nous nous réjouissons de voir pousser de nouvelles branches sur l’arbre typologique . Celle que nous vous présentons aujourd’hui rendra de nombreux services pour permettre à chacun de mieux comprendre un poste de travail, qu’il en soit le titulaire ou le fournisseur. »

C’est pourquoi nous n’avons pas hésité à soutenir dès le départ et accompagner tout du long l’initiative. Si nous l’avons fait, c’est aussi parce que nous étions sûrs de la déontologie des auteurs dont le but n’est pas de créer une adéquation simpliste entre type individuel et type d’un poste de travail, mais de fournir une occasion d’échange et de réflexion entre partenaires.

Cette brochure, le questionnaire qui en est le support pratique, le séminaire de formation qui permet de mieux utiliser la démarche, se situent ainsi dans le droit fil de l’Intelligence de Soi : différencier les opposés pour mieux les embrasser à partir du Moi Conscient. Ainsi efficacité économique et satisfaction au travail pourront se donner la main. »

 
Geneviève Cailloux et Pierre Cauvin Introducteurs de la typologie Jungienne en France Lauréats du Mary McCaulley LifeTime Achievement Award

Dans ces démarches d’Accompagnement des processus de développement et de changements individuels et organisationnels, je m’extrais des réponses standardisées, pour proposer des actions« sur-mesure » adaptées spécifiquement aux problématiques, projets et attentes de mes clients.

J’interviens le plus souvent avec des partenaires qui partagent cette conception de l’intervention

Ce sont des professionnels séniors expérimentés issus d’horizons professionnels et de formations variés. Ils ont des expériences de RH, managers, consultant-formateur, etc.

 
Il s’agit de Christelle Abudo dirigeant du Cabinet ACTEAM

Acteam RH conseille et accompagne les entreprises depuis 2006, dans la gestion de leurs ressources humaines, et notamment : la mobilité interne et externe des salariés , le recrutement de nouvelles compétences , les formations RH ,les diagnostics Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences. http://www.acteamrh.com/

 
Amandine BENTALEB DELMARRE est dirigeant de contact Axe Ambition.

Axe ambitions a pour vocation l’accompagnement aux transitions professionnelles, le développement de potentiels et des pratiques managériales via une pédagogie interactive et innovante utilisant les outils du coaching. Ses interventions ont en toile de fond un travail fort sur l’analyse de la personnalité et le développement de la capacité à agir. https://axeambitions.fr/

 
Estelle Bugny directrice de SFC Consulting

SFC Consulting Formation intervient auprès de pharmacies, de laboratoires et d’ établissements de santé. Elle est à l’écoute pour accompagner ses partenaires dans la mise en place de  démarche qualité, d’audits, de formation en management, tutorat et mise en place de dispositifs apprenants en particulier dans le cadre du Développement Professionnel Continu. https://www.sfc-formation-consulting.fr/