POURQUOI ?

Le bilan professionnel permet de faire le point sur le parcours professionnel d’un salarié. Il lui fournira l’occasion de faire le point sur ses aptitudes et motivations dans la perspective de son évolution. En ce sens, le bilan professionnel est à la fois un outil d’accompagnement professionnel du salarié   et un outil de gestion des compétences et de la mobilité pour le service RH de l’entreprise.

Le Bilan professionnel aura pour mission de mener une investigation approfondie des caractéristiques personnelles et professionnelles du salarié (aptitudes, motivations et intérêts professionnels) en relation avec la politique de gestion des compétences de son entreprise.

QUI EST CONCERNÉ ?

Tout salarié, à l’initiative de son entreprise.

MÉTHODOLOGIE ET OUTILS ?

La démarche s’appuie tout comme le Bilan de compétences, sur une dynamique d’accompagnement (entretiens avec un consultant référent) soutenue par des temps de testing (connaissance de soi, intérêt professionnel, motivations…)

MODALITÉS

Le Bilan professionnel ne s’inscrivant pas comme le Bilan de compétences dans un cadre légal, sa durée ainsi que le détail précis de son contenu seront définis conjointement avec le service RH concerné et la personne s’engageant dans la démarche. Cette durée s’étale en général sur une période de 1 à 2 mois pour un temps de prestation de 12 à 24 heures.