L’INDICATEUR TYPOLOGIQUE DE POSTE

L’INDICATEUR TYPOLOGIQUE DE POSTE

Faciliter la compréhension de la valeur ajoutée attendue de ses missions et activités

Après quelques années d’utilisation régulière et concluante, j’ai le plaisir de vous annoncer l’organisation prochaine de Formations portant sur l’utilisation d’une méthodologie d’analyse de poste basée sur la typologie Jungienne : l’Indicateur Typologique de Poste (ITP).

L’Indicateur typologique de poste (ITP) propose dans une alternative aux approches descriptives classiques une grille de lecture des postes et situations professionnelles facilitant la définition et l’évaluation des postes dans des démarches de :

  • Gestion Prévisionnelle des Emplois et des compétences
  • Bilans de compétences, Orientation professionnelle, mobilité interne
  • Coaching de prise de fonction, coaching de développement, intégration de nouveaux embauchés
  • Recrutement (Élaboration du référentiel des compétences cibles)
  • Accompagnement du changement et des réorganisations

Pour une présentation plus détaillée cliquez ici : Manuel ITP

Geneviève Cailloux Pierre Cauvin d’Osiris Conseil, introducteurs de la démarche Jungienne en France et concepteurs du CCTI ont participé à l’élaboration de cette approche avec Thierry Gaubert et moi-même. Ils en parlent beaucoup mieux que moi :

« Nous nous réjouissons de voir pousser de nouvelles branches sur l’arbre typologique. Celle que nous vous présentons aujourd’hui rendra de nombreux services pour permettre à chacun de mieux comprendre un poste de travail, qu’il en soit le titulaire ou le fournisseur. C’est pourquoi nous n’avons pas hésité à soutenir dès le départ et accompagner l’initiative. Si nous l’avons fait, c’est aussi parce que nous étions sûrs de la déontologie des auteurs dont le but n’est pas de créer une adéquation simpliste entre type individuel et type d’un poste de travail, mais de fournir une occasion d’échange et de réflexion entre partenaires. La brochure, le questionnaire qui en est le support pratique, le séminaire de formation qui permet de mieux utiliser la démarche, se situent ainsi dans le droit fil de l’Intelligence de Soi : différencier les opposés pour mieux les embrasser à partir du Moi Conscient.

Ainsi efficacité économique et satisfaction au travail pourront se donner la main ».

Geneviève Cailloux et Pierre Cauvin Introducteurs de la typologie Jungienne en France Lauréats du Mary McCaulley LifeTime Achievement Award

MH-Conseil-ADMIN-super